Contacts: Luc ORTEGA, Vincent JACQUES, David LE BOLLOC’H

L’équipe LUTECE dispose de plusieurs montages dédiés aux expériences de diffraction des rayons X, à la fois monochromatique et en faisceau blanc.

En faisceau monochromatique

Diffractomètre 4-cercles couplé à une anode tournante au Cuivre (8keV)

Diffractomètre Huber 4 cercles eulériens, compatible avec plusieurs environnements échantillon: un cryostat descendant jusqu’à 4K (compatible azote et hélium liquide), avec des fenêtres de kapton ou dôme de Berylllium et une machine de traction biaxiale cryogénique.

Détecteurs utilisés: détecteur ponctuel APD et détecteur 2D Timepix (512×512 pixels de 55µm).

Diffractomètre 4-cercles en géométrie S2D2 couplé à un tube Molybdène (17.4 keV)

La géométrie S2D2 signifie que l’échantillon a deux rotations (Sample2) ainsi que le détecteur (Detector2). Cette configuration permet notamment de fixer des contraintes sur la position angulaire de l’échantillon. Le diffractomètre est utilisé pour des mesures haute résolution (lMoKa1= 0.701 Å) sur échantillons monocristallins et dispositifs piézoélectriques à ondes acoustiques de surface. Le conditionnement du faisceau est obtenu par des cristaux de germanium simple ou triple réflexion.

En faisceau blanc

Montage Laue

La technique de Laue permet de déterminer l’orientation d’un monocristal en utilisant la diffraction d’un faisceau blanc de rayons X collimaté. Nous disposons d’un montage en réflexion et en transmission.

Détection : caméra CCD en rétrodiffusion, plaque image FUJI 20 x 25 cm et scanner Storm de Molecular Dynamics pour la transmission.

Photo du montage Laue
Cliché de Laue par un monocristal de silicium orienté (110)