Extreme conditions

Our team carries out experiments in a highly diversified environment with extreme conditions (ultra low temperature, high magnetic field and high pressure) : we study the physics of samples in a wide range of temperature (25mK up to 400K depending on equipments), under magnetic fields up to 14 Tesla and under hydrostatic pressure (up to 3 GPa).

With this environment, we can perform different experimental techniques :

  • Hall effect and resistivity measurements
  • Seebeck coefficient measurements
  • Dielectric constant measurements
  • Nuclear magnetic resonance
  • ultrasonic attenuation

Les mesures de résistivité

Dans le groupe, nous pouvons mesurer des résistances de 0,1mΩ à 1GΩ voire 1TΩ

Nous réalisons également des mesures d’effet Hall à basse température.

Afin de mieux comprendre les phénomènes physiques (états onde de densité, supraconductivité), nous effectuons des mesures de transport non linéaire en continu ou pulsé (I variable de 1pA à 100mA ou bien V variable de 1µV à 500V).

En savoir plus…        |        Haut de la page

Transport thermique

Le transport de la chaleur s’effectue par transport des électrons. Si, il n’y a pas d’électrons libres (cas des isolants ou bien des supraconducteurs), il n’y a pas transport de la chaleur. Les propriétés thermiques sont caractérisées comme pour les propriétés électroniques par certains cœfficients linéaires. Ainsi, le cœfficient linéaire correspondant à la conductivité électrique,σ, est la conductivité thermique, notée κ. Le cœfficient Seebeck, S, est lui le cœfficient linéaire qui caractérise la réponse ΔV (variation de tension) à un gradient de température ΔT aux bornes de l’échantillon.

Dans le groupe, nous pouvons mesurer le pouvoir thermoélectrique à toute température (5-500K) et en fonction de la pression hydrostatique. La mesure de la conductivité thermique sous pression est en cours de mise au point également.

        |        Haut de la page

Spectroscopie diélectrique

Les mesures de susceptibilité mesurent la réponse d’une grandeur macroscopique en fonction d’un champ extérieur magnétique le plus souvent mais électrique parfois. Dans le groupe, nous pouvons mesurer la constante diélectrique d’un matériau (parties réelle et imaginaire, celle-ci mesurant les pertes diélectriques du matériau) en fonction de la température (4.2K-300K) ou de la fréquence (10Hz-1MHz)

        |        Haut de la page