Contact: Vincent JACQUES, David LE BOLLOC’H
L’équipe LUTECE développe une machine inédite de traction biaxiale fonctionnant à des températures cryogéniques (azote ou hélium), de manière à induire des changements de propriétés électroniques en jouant directement sur la structure cristalline.
Cet équipement a été développé par les chercheurs de l’équipe LUTECE et les ingénieurs des services Mécanique et Electronique-Instrumentation du LPS. Les pièces mécaniques ont par ailleurs été usinées à l’atelier mécanique du LPS.
La machine de traction a été conçue pour s’adapter à un cryostat à circulation d’azote/d’hélium (Konti cryostat de chez Cryovac), et est compatible avec plusieurs types de mesures: diffraction des rayons X, transport électrique et mesures optiques. Pour cela, le montage est placé sous vide pour permettre le refroissement cryogénique, et des fénêtres permettent l’accès de faisceau optiques et X. Le capot fermant l’enceinte est ainsi surplombé d’un dôme en PEEK ou d’ouvertures fermées par des feuilles de kapton pour l’accès de faisceaux X (incidents et diffractés aux grands angles), et une fenêtre optique située sur la partie supérieure pour les mesures optiques (par exemple photoluminescence).